top of page

 ISABELLE PASQUIER, CRÉATRICE DE COSTUMES

tilty_edited_edited_edited_edited_edited

Le costume offre d’infinies possibilités de création, c’est un acteur à part entière au service d’une histoire et moteur de l’imaginaire du spectateur.

Mes études à Paris et aux Pays-Bas, en mode et costume de scène, ont développé mon attrait pour le mélange des disciplines et la recherche sur les matières.

J’ai débuté en 1995 par la création et la réalisation d’accessoires et de peintures décors.

 

En 1997, j’arrive au théâtre musical et collabore avec le Créa: le Centre de Création Vocale et Scénique, dirigé par Didier Grojsman, une structure d’éducation artistique unique en France parrainée par Natalie Dessay; un lieu de formation et de ressources dédié à la pratique vocale et scénique accessible à tous. J’ai imaginé pour eux près de 1500 costumes dans 21 créations originales de spectacles musicaux. Au cours des créations, j’ai collaboré avec nombre de metteurs en scène et chorégraphes d’univers très variés. Les différents choeurs accueillant à partir de 6 ans jusqu'à l'âge adulte, j'habille toutes les générations. Le Créa est basé au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay sous Bois.Nous avons joué également certains spectacles au Théâtre du Châtelet, dans l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, à l’Opéra de Vichy, de Bordeaux et d’Aix-en-Provence.

Le Créa travaille également en partenariat avec des élèves et enseignants dans des actions éducatives et des créations.

​

J’ai créé pour le théâtre avec le Studio d’Asnières,  l’ESCA: Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance, crée par Jean-Louis Martin Barbaz et Hervé van Der Meulen et habilitée par le ministère de la culture.

Créations et réalisations dans des mises en scène d’Hervé Van Der Meulen: “Les Mamelles de Tirésias”, “La dame de chez Maxim”, “Jeux de Massacre”, “Beaucoup de Bruit pour rien”, “Le Dialogue des Carmélites”, “Peines d’Amour Perdues”, “Rabelais”, “l’Epaule de Dieu”, “La Maison D’os”, et d’Yveline Hamon : “Les malheurs de Sophie”, “Les petites Filles Modèles”.

 

Les productions du Créa ainsi que celles du Studio d'Asnières ayant un nombre important d’interprètes , j’ai souvent géré entre 50 et 200 silhouettes.

 

J’ai créé pour différentes compagnies et artistes:

-La compagnie Babel d’Elise Chatauret: “Babel”, “Antigone”

-Le Studio Théâtre de la Comédie Française “Dance Floor Memories”

 -La compagnie Damien Bricoteaux: “Quand j’avais 5 ans je m’ai tué”, “Je suis un rêve”, “Le Songe d’une nuit d'été”

Jeanne Mordoj  “la Poème”

- La chanteuse Magali Ripoll: “Radio Active”

- L’humoriste Claudia Tagbo: ”Lucky”, "Le Grand Gala d’ouverture du Festival du Rire de Montreux 2018         - L’humoriste Sandra Colombo: “Instagrammable et Cervelée”

 

Parallèlement, la danse contemporaine, le hip-hop, les artistes de cirque me fournissent un champ d’exploration inépuisable grâce à l’exigence particulière de ces arts:

-Christian Bourigault: “Qui Danse?”, “Sur un air Deux”, “Le Théâtre des Opérations”, “La Princesse Métamorphée” 

-La compagnie Losange de Stéphanie Nataf: “Zou”

-La compagnie C’Mouvoir de Céline Lefèvre: “Vous Désirez”

-l’Académie Fratellini: "A table!"
 

Diplômes:

1994-1995 Master Européen en Mode, 

Institut français de la Mode Paris/Utrecht Pays-Bas

1994 BTS Textile ESAA Duperré Paris

1992 BTS Mode ESAA Duperré Paris

1990 Bac Arts Appliqués Lycée Estienne Paris

 

Compétences:

-Travail en équipe artistique avec la mise en scène, la scénographie, les lumières et la chorégraphie.

-Choix des univers, dessins des maquettes, fabrication des prototypes, choix des matières, réalisations des costumes, essayages avec les artistes, répétitions.

-Gestion d'un budget.

-Supervision d'une équipe (assistantes, habilleuses).

-Organisation d'un planning depuis la conception jusqu'à la première du spectacle, et des éventuelles reprises.

bottom of page